AVERTISSEMENT !!

Bien que ce blog prodigue des conseils sur l'entretien des cheveux, il ne saurait en aucun cas se substituer à l'avis d'un spécialiste en cas de problèmes capillaires sévères tels qu'une chute de cheveux ou encore des cheveux cassants et abîmés. A noter que cela vaut également pour les troubles épidermiques sévères (acné sévère...). Si tel est votre cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un spécialiste. En effet, c'est aux spécialistes de régler ce genre de problèmes. Ce blog ne prétend pas régler ces maux, il a uniquement un but informatif. C'est la raison pour laquelle je ne prendrai pas le risque de répondre aux questions relatives à ces problèmes.
Avant de tester les recettes naturelles présentes sur ce site, veuillez effectuer un test préalable sur une mèche de cheveux (au cas où vous n'aimeriez pas le résultat sur vos cheveux) ou sur une partie de votre peau (pour les masques concernant le visage). Bonne lecture :-)

samedi 19 décembre 2009

Le mythe des 100 coups de brosse

100 coups de brosse par jour ont un effet bénéfique sur la santé des cheveux. Info ou intox ?

Intox. A vrai dire, les avis divergent sur la question. Certains coiffeurs, comme Eric Pfalzgraf (cf. livre Hair par Marie-Claire), affirment que 100 coups de brosse par jour font du bien aux cheveux.

Mais nombreux sont les spécialistes qui préconisent la modération (environ 20 légers coups de brosse) au risque d’obtenir l’effet inverse, à savoir des cheveux abîmés, cassants et fourchus. Sachant que tout excès est généralement néfaste, il serait bien plus sage d’opter pour la modération.

Oubliez également cette autre version du mythe selon laquelle 100 coups de brosse par jour favoriseraient la pousse des cheveux. Une alimentation saine et équilibrée est de loin la meilleure manière d’agir sur la santé et la pousse de vos cheveux. Car après tout, les cheveux sont le reflet de notre santé.

De toute façon, cheveux crépus (ou frisés) et brossage ne font pas bon ménage ! Pour coiffer vos cheveux, optez plutôt pour un peigne à dents larges qui respectera davantage la structure bouclée et la nature fragile de vos cheveux.

1 commentaire:

  1. c'est vrai
    j'ai longtemps cru à ce mythe stupide qui m'a cassé les cheveux et rendu mes pointes fourchues

    RépondreSupprimer